Ateliers d'écriture

par Laurent Gidon 15 Mai 2015, 15:13 Ateliers d'écriture

Ecrire pour le plaisir

Un atelier d’écriture, qu’est-ce que c’est ?

  • Un moment partagé – de 1 heure 30 à 2 heures par séance – autour de l’écriture, avec ou sans objectif
  • Des séquences variées (jeux d’échauffement, écritures sur thème, lectures…) qui libèrent les mots de chacun
  • Des séances espacées – toutes les deux ou trois semaines – pour maintenir l’envie et raviver le plaisir
  • Un groupe de 10 à 20 participants (moins, on manque de dynamique, et plus, il vaut mieux faire 2 groupes) où chacun se sent en confiance et libre
  • Un animateur, professionnel de l’écriture, qui propose, motive, questionne, conseille…

 

Cet article du Labo des Histoires décrit un atelier que j'ai animé le 18 octobre 2016 au Lycée Marie Curie d'Echirolles (thème : Dyst'Utopie, histoires de choisir notre avenir).

Un atelier d’écriture pour quoi faire ?

Se faire plaisir, ou réaliser un objectif ?

  • L’atelier libre, au nombre de séances non défini

Pas d’autre objectif que le plaisir de se retrouver régulièrement pour écrire, libérer sa plume, découvrir et partager son talent. Une démarche proche d’un club de loisirs où chacun se sent à la fois libre et guidé dans sa pratique de l’écriture.

  • L’atelier avec objectif de production ou visée pédagogique

On se donne un but autour de l’écriture : produire un recueil, préparer une manifestation (exposition, célébration, lecture publique…). Le nombre de séances est fixé (de 6 à 15, voire plus), on se donne une date butoir, on convient d’une progression et de l’engagement de chacun dans le mode de restitution (mise au propre, impression, lecture…).

Un atelier pour qui ?

Tout le monde peut participer avec plaisir et profit à un atelier d’écriture : · les élèves de collège et lycée · les adhérents de comités d’entreprises · le personnel des administrations · les membres de clubs de lecture ou de bibliothèques Pour les collégiens et lycéens, l’homogénéité d’âge importe (mixer les classes est souvent plus bloquant que libérateur).

Pour organiser un atelier dans les Savoie ou à Genève...

Prendre contact avec Laurent Gidon par le formulaire dans l'onglet en haut de page, en laissant un commentaire ci-dessous, en appelant le 33(0)6 60 73 51 63 ou par mail gidonl@orange.fr

J'interviens aussi dans le cadre de l'association Le Labo des Histoires, qui vous aidera à monter et co-financer un projet d'atelier d'écriture.

A votre disposition pour vous aider à choisir le type d’atelier, définir un éventuel objectif pédagogique et les modalités pratiques.

Tarifs selon préconisations de la Charte des Auteurs, devis sur demande

Laurent Gidon a été formé à l'animation d'ateliers par l'ARALD.

"Écrire, on sait faire, on a appris à l'école : l'atelier, c'est pour le plaisir !"

 

Ateliers d'écriture

commentaires

Haut de page